Contact

auriault.damien(at)gmail.com
+33 (0)6 78 20 05 01
Bordeaux - Pau (FR)

Instagram


Parcours
Damien Auriault est né en 1987. Après des études en communication visuelle (Bordeaux, 2004 - 2008), son appétence pour la typographie et l’identité visuelle oriente ses travaux de commande dans ces domaines. Il débute son activité au sein du Studio Tricolore créé en duo avec Yann Le Dluz en (2008-2014). En 2009, tous deux collaborent avec le bureau baroque (Alan Gentil et Laurent Tardieu) sur un projet à la croisée du design graphique et du design d’espace. Premier d’une longue série de réalisations enrichissante au sein de laquelle la spacialisation sera l’une des données centrales, elles se déploient sous forme de signalétiques, scénographies, mises en peinture de muraux. Ces projets viennent nourrir la production personnelle de Damien et son goût pour le design à l’échelle environnementale. C’est pourquoi il est très attaché à la prise en compte du contexte dans tous projets de peinture murale, que ce soit pour des commandes ou sa propre recherche.

Parallèlement il partage sa vision du design graphique appliquée aux supports imprimés (identité visuelle, design éditorial, …) avec Grégoire Nayrand au sein du projet Père & fils. Depuis 2017 Damien réalise des projets picturaux de commande dans l’espace public et poursuit sa recherche formelle basée sur l’expérience du geste.


Méthodologie
Damien Auriault porte une attention particulière aux rapports entre espace et expérience du regardeur et entre forme visuelle et contexte d’inscription. Échelle, contexte et usage sont les paramètres qu’il place au centre de ses projets de commandes. Ses interventions tendent à souligner et à mettre en lumière l’architecture et cherchent à établir un dialogue entre le bâti et les formes visuelles qu’il conçoit. Ainsi, en tenant compte de leur environnement, elles offrent des lectures et des expériences différentes des espaces dans lesquels elles s’inscrivent.

Au sein de ses travaux de recherche il réalise des peintures à contraintes dont la création est liée à l’usage d’un outil et soumise à un protocole librement choisi préalablement. Il conçoit ses outils afin de générer une régularité quasi-mécanique dans la méthode d’application de la peinture sur son support. Son travail naît ainsi des variations et des irrégularités qui apparaissent inévitablement dans la répétition d’un même geste. Il expérimente différents protocoles de peinture liés à la répétition et à la couleur.


Références
GPV Rive droite
Le Bel Ordinaire centre d’art contemporain
La cuisine, centre d’art et de design
Mairie de Billère
Mairie de Charleville-Mézières
Conseil national de l’ordre des architectes
ICB
Conseil général de la Gironde
Rectorat de l’académie de Toulouse
Communauté Emmaüs Lescar-Pau
Conseil départemental de Meurthe et Moselle
Arc en rêve Centre d’Architecture


Conférences
Hyper Espace #1 — Arc en rêve, Bordeaux / 2019
École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux / 2012
Pecha Kucha #3 — Maison de l’architecture, Bordeaux / 2010


Workshops (sélection)
École de Communication Visuelle, Bordeaux / 2019, 2018
Lycée Enseignement Général Technologique Agricole, Pau-Montardon / 2018
École supérieure d’art des Pyrénées, Pau / 2018
École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux / 2012


Photographies
Hîgo studio, Ludmilla Cerveny, Agnés Clotis, Ivan Mathie, Marjorie Mailhol, Ronan Guitton et Damien Auriault

L’ensemble des contenus de ce site relève de la législation sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.
Toute reproduction, totale ou partielle, est réservée et doit faire l’objet d’une autorisation expresse et de la mention des crédits (design + photo).